-
Vincent Misonne, compositeur de la Renaissance (projet)
Voir le programme et découvrir les interprètes
Vincent Misonne, né vers 1490 et mort le 5 avril 1550, était originaire de Cambrai.
Après avoir été enfant de choeur et petit vicaire à l'église métropolitaine de Cambrai, il réside à Rome de 1515 à 1519 en tant que Notaire Apostolique sous le Pape Léon X Médicis, esthète, cultivé, le plus grand mécène de tous les papes. C’est pendant ce séjour à Rome que le chantre de Cambrai se fait connaître.
Ses oeuvres, trois messes et deux motets à 4 voix, sont empreintes d'un habile contrepoint qui rappelle celui du plein XVe siècle.
Le culte de la Vierge est significatif à Cambrai. On le trouve notamment dans le célèbre motet d'un compositeur très connu, contemporain de Misonne, Josquin des Prés, Pater Noster / Ave Maria dont une version à six voix est conservée à Rome.
Vincent Misonne a effectué un second séjour à Rome (probablement entre 1524 et 1531), dont il ne reste que peu de traces, cependant significatives. Elles ne sont plus liées à Léon X, mais au second pape Médicis, son cousin Clément VII (° 26.5.1478, Florence ; † 25.9.1534, Rome).
Suivant Johan Guiton, « c'est la compréhension de l'activité diplomatique de Misonne qui a éclairé sa réelle contribution artistique, en exploitant des éléments de vie collectés sur un personnage singulier au regard des liens qu'il faisait entretenir entre l'archidiocèse de Cambrai et la Cité pontificale, les deux plus prestigieuses institutions musicales du temps. »
Il est l' "ancêtre" de trois Enghiennois, François-Xavier Misonne et ses fils Vincent et Guillaume (†).
Ancienne cathédrale Notre-Dame de Cambrai
L'ancienne cathédrale Cambrai renaît à la vie
Cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai
LIENS INTERESSANTS :
Cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai
La cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai en photos
L'icône Notre-Dame de Grâce : Descriptif et histoire...
L'icône ou image Notre-Dame de Grâce, par l'abbé Marc Lamotte
L'icône Notre-Dame de Grâce sur le site du doyenné de Cambrai
Sources :
Johan Guiton - Vincenzo Misonne : Clerico cameracensis diocesis - dans Ars musica septentrionalis - De l'interprétation du patrimoine musical à l'historiographie - Barbara Haggh & Frederic Billiet (dir.) - 2011 - pp. 159-166 (voir ci-dessous).
Vincent Misonne - Photographie de la 1re page de la partition originale de Missa Gracieuse plaisant, conservée à la Bibliothèque apostolique Vaticane.
Wikipedia
Les manuscrits musicaux du Moyen Âge conservés dans le nord de la France méritent l’intérêt porté sur eux par les plus grands musicologues. Au XIXe siècle, Charles-Edmond de Coussemaker réunissait les plus beaux exemplaires des livres de chant et des traités musicaux qui témoignent encore de l’intense activité des abbayes d’Anchin et de Saint-Amand : le présent ouvrage lui rend hommage. Cet héritage a permis aux spécialistes de poursuivre les recherches, de cataloguer les manuscrits, et d’étudier les notations musicales, les enluminures, les œuvres polyphoniques profanes et sacrées, les textes des chansonniers et les traditions d’interprétation.
Cet ouvrage est un complément indispensable au magnifique catalogue des manuscrits qui ont été exposés lors du colloque international organisé par l’université Paris-Sorbonne et Ad Fugam dans le cadre du projet européen Cantus 21 de valorisation du patrimoine musical régional.
Voir le programme et découvrir les interprètes