• Quatuor Vox Montis - Jean-Claude Glineur

     Quatuor Vox Montis - Jean-Claude Glineur

     

    Fondé en 1996, le quatuor vocal Vox Montis a délibérément opté pour une formule permettant, à travers une exigence et une maîtrise rigoureuses, d’apporter à la polyphonie vocale toute la clarté et la transparence qu’elle requiert.

    Depuis sa naissance, le quatuor s’est produit à Mons dans le cadre des Journées du Patrimoine de septembre 1996, et a été en mars 1997 l’hôte du Festival de Musique Contemporaine de Woluwé Saint-Pierre.

     

    Quatuor Vox Montis - Jean-Claude Glineur

     

    L’église romane de Bonnevaux en Cevennes (France) l’a accueilli dans le cadre de l’été Musical en juillet et ce fut le Festival Arenberg de Rebecq qui lui a ouvert ses portes fin août. Un festival d’hommage au compositeur contemporain Marcel Quinet en novembre à Binche, ainsi qu’un récital à la Chapelle Saint Roch à Soignies en décembre complètent les prestations de Vox Montis pour l’année 1997.

    1998 verra la réalisation d’un CD ainsi que deux concerts: le premier, début avril, sera diffusé sur les ondes de la RTBF depuis l’auditorium de la radio de Mons; le second aura lieu à l’église de Hellebecq dans le cadre du Printemps de Silly. D’autres concerts ainsi qu’une tournée en France sont en préparation.

    ***

     

    Quatuor Vox Montis - Jean-Claude GlineurJean-Claude Glineur, né le 30 novembre 1947 à Frameries (Belgique), est diplômé des conservatoires Royaux de Mons et Bruxelles, et a enseigné le chant, la mélodie et la musique de chambre vocale aux académies de Mons et Binche et a exercé la fonction de directeur dans ce dernier établissement de 1999 à 2009.

    Parallèlement à sa carrière dans l’enseignement, il fut membre de l’ensemble vocal de la RTBF, du Chœur de Chambre de Namur et du quatuor vocal «Vox Montis » spécialisé dans la polyphonie vocale de la renaissance et contemporaine.

    Il est titulaire en Belgique de plusieurs prix pour l’interprétation de la mélodie et lauréat du concours international de Clermont-Ferrand (F) pour l’interprétation du Lied et de l’oratorio. Il fut l’interprète en création mondiale de la cantate « Le Grognard de Waterloo » cantate profane du compositeur belge Paul Uy, écrite pour le 180ème anniversaire de la bataille.

    Chanteur de chambre, Jean-Claude Glineur se consacre plus spécifiquement à l’interprétation de la mélodie et du lied, ses compositeurs de prédilection étant, entre autres, Claude Debussy, Henri Duparc, Gabriel Fauré pour la mélodie française, Franz Schubert et Johannes Brahms pour le Lied, Roger Quilter, Ralph Vaughan-Williams et George Butterworth pour la mélodie anglaise.

    ***

    Site du Quatuor Vox Montis