-
Pierre et le loup - A la découverte des instruments
L’oeuvre est écrite pour un petit orchestre symphonique. Toutes les familles instrumentales sont donc présentes : cordes, vents (bois / cuivres) et percussions. Les vents sont groupés par un sauf pour les cors, au nombre de trois. L’originalité réside dans le fait que Prokofiev a su utiliser le caractère spécifique de chaque instrument pour décrire le tempérament et les particularités des personnages.
LA FLUTE TRAVERSIERE
L’oiseau est représenté par la sonorité cristalline de la flûte traversière. Son thème est léger, virevoltant grâce notamment à ses délicates notes piquées jouées dans un registre très aigu.
LE HAUTBOIS
Anche double
Le canard est représenté par la voix charmeuse du hautbois L’anche double du hautbois lui confère son caractère bucolique et pastoral.
LA CLARINETTE
Le chat, léger et espiègle, prend la voix de la clarinette. Son thème, aux contours rebondis, noté « con eleganza », n’est pas dépourvu d’une certaine félinité.
LES CORDES
Le thème de Pierre, joué aux violons, ressemble au caractère de son héros : il est franc, volontaire et dynamique par ses rythmes pointés.
Les 3 cors, qui cornent des accords sombres et inquiétants par leurs mouvements chromatiques, donnent la « voix » au loup.
LE BASSON
La voix chaleureuse du grand-père retentit dans le registre grave du basson. Comme le hautbois, il appartient à la famille des anches doubles.
LES CUIVRES ET LES PERCUSSIONS
Cuivres : outre les 3 cors, 1 trompette et 1 trombonePercussions : 3 timbales, triangle, castagnettes, tambourin, cymbales, caisse claire, grosse caisseLa marche triomphale des chasseurs se fait aux sons d’une fanfare avec ses cuivres et ses percussions.
Trompette Trombone
Timbales Grosse caisse
Cliquez ici pour découvrir une autre description des personnages et des instruments