-
Nicolas Laline
Le pianiste Nicolas Laline est né à Tournai le 23 janvier 1981. Il commence l'étude de la musique à l'âge de 8 ans à l’Académie d’Ath d’où il sortira avec la Plus Grande Distinction. En 2000, il obtient la Médaille du Gouvernement avec la Plus Grande Distinction et les félicitations du jury dans la classe de Monsieur Eric Bienvenu à l'Académie de Ath.
Admis en 1999 au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il y obtiendra la même année un 1er prix de solfège avec Distinction, en 2002 un 1er prix de piano avec Distinction et en 2005 une licence en piano (Diplôme supérieur) avec Grande Distinction dans la classe de Madame Dominique Cornil, ainsi que les diplômes d'agrégé de l'enseignement supérieur et d'accompagnateur.
Il s'est également perfectionné lors de diverses Master Classes auprès de André Dumortier, Johan Schmidt, Eric Heidsleck.
Nicolas est aussi lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux de piano (Concours "André Dumortier", "Dexia",...) et se produit régulièrement en tant que soliste, chambriste ou avec orchestre tant en Belgique qu'à l'étranger.
Il est professeur aux Académies de Musique d’Ath et de Lessines.
Il se produit notamment à Enghien en juin 2011, à la Maison Jonathas, avec Walter Meneghello, clarinette, dans le cadre du Festival Musical d'Enghien. Au programme des oeuvres de E. Chausson, F. Poulenc, W. Lutoslawski et A. Piazzola.
(Sources : Horizon Musical)