-
Jean-Philippe Merckaert
Né en 1980, Jean-Philippe Merckaert débute ses études musicales à Mons. En 1998, il remporte à Bruxelles, le premier prix du concours Pro Civitate et entre dans la classe d'orgue de Jean-Philippe Fetzer au CNR de Nancy (F) où il reçoit une médaille d'or.
Admis en 2000 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y devient l'élève de Michel Bouvard et Olivier Latry et obtient le Diplôme de Formation Supérieure en juin 2005. Il se perfectionne ensuite auprès de Jean Ferrard à Bruxelles. Il est par ailleurs licencié en Écritures musicales classiques dans la classe de Jean-Pierre Deleuze au Conservatoire royal de Mons, et lauréat de plusieurs concours d’orgue internationaux (seconds prix à Freiberg en 2007 et Bruges en 2009).
Sélectionné pour résider un an au Japon en tant qu'organiste titulaire du Concert Hall Kitara de Sapporo, Jean-Philippe Merckaert y passe la saison 2003-2004. Durant ce séjour, ses activités se partagent entre l'enseignement et les concerts sur l'ensemble de l'archipel, en soliste ou avec orchestre. Il enseigne également l’orgue et l’harmonie à l’Institut Saint-Grégoire de Tokyo ainsi qu’au Centre Johann Sebastian Bach de Tsukuba.
Il se produit régulièrement en concert tant en Belgique qu'à l'étranger.
Du 25 juin au 7 juillet 2001, est organisé le premier festival d'orgue d'Enghien sous l'égide du Festival Musical d'Enghien. Le 5 juillet, Jean-Philippe Merckaert interprète des oeuvres de Mendelssohn, Reger, Vierne et Messiaen, à l'orgue Klais du Collège Saint-Augustin d'Enghien.
Le 25 mai 2007 il inaugure l'orgue restauré de l'église Saint-Sauveur de Petit-Enghien. Le programme reprend des oeuvres de J.S.Bach (Toccata et fugue en ré mineur BWV 565), Benoît Mercier (Invention), W.A. Mozart (Andante KV 616 et Variations sur "Ah ! vous dirai-je, Maman" KV 265), Georg Muffat (Passacaille), Dietrich Buxtehude (Chaconne en Do mineur BuxWV 159) et Louis Vierne (Berceuse op. 31, n° 19 et Carillon op. 31, n°21).
Le 26 mai 2012 il donne un récital à Enghien à l'orgue Klais de la chapelle du Collège Saint-Augustin, dans le cadre du Festival Musical d'Enghien. Il y joue des oeuvres de Mozart (Fantaisie en fa mineur), Beethoven (Adagio assai), Mendelssohn-Bartholdy (Prélude et fugue en mi mineur), Schumann (Quatre esquisses op. 58), Froidebise (Sonatine) et Jongen (Toccata).
Retrouver Jean-Philippe Merckaert sur